ACTIVITES PEDAGOGIQUES POSSIBLES

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A partir du dossier technique, l’enseignant pourra réaliser le dossier pédagogique. Des activités (lien hypertexte) sont présentées ci-dessous (elles ne sont pas forcément toutes nécessaires). L’important est de faire découvrir à l ‘élève que l’objet technique est une création humaine finalisée, et qu’il satisfait un besoin.

 

ACTIVITES POSSIBLES

Emergence de l’idée (réaliser un gâteau en classe, d’où besoin d’un instrument de pesée des ingrédients)

Etudier les unités (mathématiques)

Etudier l’historique des balances

(Histoire, TICE B2 i Internet)

Observer la balance de Roberval (physique)

Formuler le besoin (expression écrite)

Analyser le cahier des charges (expression écrite)

Rechercher des solutions

Expérimenter sur les leviers (physique)

Définir par essais la graduation de la bascule

Modifier la tare, définir la nouvelle graduation

Ecrire à un fournisseur (expression écrite, informatique)

Gérer les étapes de fabrication sur planning

Ecrire la fiche de fabrication
ou télécharger un contrat de phase sur le site (TICE B2i)

Fabriquer – Contrôler

Personnaliser la bascule (arts plastiques)

Tester (300 g sucre = 300 g farine ?)

Réaliser la notice d’utilisation (expression écrite et arts plastiques)

Réaliser les gâteaux

Valider l’objet

Prolongements d’activités