ACTIVITES PEDAGOGIQUES
POSSIBLES
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A partir du dossier technique, l’enseignant pourra réaliser le dossier pédagogique. Des activités (lien hypertexte) sont présentées ci-dessous (elles ne sont pas forcément toutes nécessaires). L’important est de faire découvrir à l ‘élève que l’objet technique est une création humaine finalisée, et qu’il satisfait un besoin.
ACTIVITES POSSIBLES |
Emergence de l’idée (réaliser un gâteau en classe, d’où besoin d’un instrument de pesée des ingrédients) Etudier les unités (mathématiques) |
Etudier l’historique des balances (Histoire, TICE B2 i Internet) Observer la balance de Roberval (physique) |
Formuler le besoin (expression écrite) |
Analyser le cahier des charges (expression écrite) |
Rechercher des
solutions Expérimenter sur les leviers (physique) Définir par essais la graduation de la bascule Modifier la tare, définir la nouvelle graduation |
Ecrire à un fournisseur (expression écrite, informatique) |
Gérer les étapes de fabrication sur planning |
Ecrire la fiche de
fabrication |
Fabriquer – Contrôler |
Personnaliser la bascule (arts plastiques) |
Tester (300 g sucre = 300 g farine ?) |
Réaliser la notice d’utilisation (expression écrite et arts plastiques) |
Réaliser les gâteaux Valider l’objet |
Prolongements d’activités |