Compte-rendu du stage de formation continue
sur la trace écrite en technologie
(sous forme de notes)

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q       Définition des mots « Balance » et « bascule » - Représentation initiales -

q       Mise en projet par démonstration avec le prototype du maître (démonstration rapide pour éviter que l’élève mémorise les différentes solutions technologiques adoptées).

q       Proposition de fabrication de l’objet

 

A QUOI CA SERT ?

Ca sert à mesurer, à peser des masses (entre 0 et 200 g). Cet objet est destiné aux ingrédients utilisés en cuisine.

 

COMMENT CA MARCHE ?

Pour peser un ingrédient, il faut sélectionner et placer le curseur sur la valeur souhaitée en grammes. On verse ensuite dans le bol le produit à mesurer jusqu’au basculement.

 

Erreur fréquemment constatée : l’élève verse l’ingrédient et cherche ensuite l’équilibre

 

DIFFERENCES ENTRE BALANCE ET BASCULE :

 

BALANCE

BASCULE

-         axe de rotation fixe

-         équilibre : 2 masses équivalentes – Comparaison directe (ex : Roberval)

-         axe mobile

-         point de rupture d’équilibre (point de basculement

 

HISTORIQUE

 

Frise historique (faire le point sur chaque époque – A ajouter sur la frise historique de la classe).

§        Travail mathématique (numérotation)

§        Pour chaque balance placée sur la frise, écrire quelques phrases explicatives et/ou descriptives

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


LES DIFFERENTS DISPOSITIFS DE MESURE DE MASSE

 

Faire rechercher à l’élève les différents modèles avec leurs avantages et inconvénients.

Présenter les recherches dans un tableau de synthèse (on peut coller la photo du modèle)

 

Dispositif

Avantages

Inconvénients

Verre doseur

§        Simple, rapide

§        Economique

§        Pas de source d’énergie

§        Transportable

§        Lecture directe

§        Choix limité dans les ingrédients à peser

§        Fragile

§        Précision moyenne

Balance Roberval

§        Comparaison directe de 2 masses

§        Pas de source d’énergie

§        Précis

§        Lourd (pb des masses)

§        Cher

§        Manipulations peu faciles

§        Lecture indirecte

Balance mécanique

(pèse-personne, balance de ménage)

§        Utilisation simple

§        Lecture rapide

§        Pas de source d’énergie

§        Prix raisonnable

§        Robuste

§        Précision moyenne

Balance électronique

§        Utilisation simple

§        Très précise

§        Lecture rapide

§        Cher

§        Nécessite une source d’énergie

§        Fragile

Pèse-bébé

§        Utilisation simple

§        Pas de source d’énergie

§        Précise

§        Robuste

§        Cher

§        Lecture indirecte

 

RECHERCHE DE SOLUTIONS

 

q       Dessins de plusieurs situations de pesage (équilibre symétrique, asymétrique)

q       Recherche d’une schématisation (cahier d’expériences)

q       A partir du schéma fonctionnel, l’élève recherche les différents éléments composants la bascule (trace écrite dans le cahier d’expériences).

q       Le maître met à disposition différents matériaux. Tâtonnement expérimental : recherche de solutions (cahier d’expériences).

q       Confrontation entre les différents groupes.

q       Institutionnalisation des solutions trouvées.

q       Collage sur le cahier d’expériences du dessin d’ensemble (trace écrite commune)

 

 

LE DESSIN D’ENSEMBLE

 

Identifier le dessin d’ensemble et ses différentes composantes

 

 

Le dessin d’ensemble est une représentation générale du produit qui montre toutes les pièces et permet l'étude, la conception et la compréhension d'un produit. Plusieurs vues sont souvent nécessaires pour définir le produit.

Des normes internationales assurent sa compréhension par les techniciens du monde entier.

 

Le cartouche est la carte d'identité du document. Il comporte plusieurs cases où sont notés le format du document technique, le symbole de la méthode de projection, le nom et la raison sociale de l'entreprise, le titre du document, l'échelle du dessin, le nom du dessinateur et la date de fin d'exécution du dessin.

 

La nomenclature est la liste complète des pièces ou des composants qui constituent le produit.

Chaque pièce constituant le produit est repérée par un numéro renvoyant à la nomenclature. Ces pièces ne sont pas détaillées, leur description précise étant donnée ailleurs, dans leur dessin de définition.

D’autres informations peuvent apparaître pour signaler un élément impossible à représenter par le dessin (un film de colle entre deux pièces, par exemple).

 

§        A partir du dessin d’ensemble, sur lequel le maître a effacé les repères, mettre les noms sur chaque composant

§         Utiliser un code de couleurs pour identifier chaque élément  (nomenclature + vues de face et de dessus)

Composant

Couleur

Bol

Vert

Fléau

Jaune

Curseur

Rouge

Bleu

Tare

 

§        Indiquer avec une flèche où sont les graduations

 

COMMENT GERER LE PLANNING DE FABRICATION ?

 

C’est un « contrat » entre l’élève est l’objet. L’élève ne pourra obtenir l’objet que si toutes les opérations de fabrication sont validées.

 

Colorier les cases du planning :

§        d’une couleur si la tâche a été réalisée seul

§        de deux couleurs s’il y a coopération ou besoin d’aide au fur et à mesure que l’objet se réalise

 

Ce planning peut être complété par des photos (l’enseignant donne une fiche à l’élève avec toutes les étapes de réalisations photographiées). L’élève découpe la photo et la colle lorsque l’étape est réalisée

 

A partir des éléments (1ère ligne du planning), écrire une fiche de fabrication sous forme de schéma avec phrases explicatives

 

Objectif : que chacun puisse avoir une trace personnelle de la réalisation de l’objet (partant du principe que les élèves ne garderont pas les fiches données par le maître, celles-ci ne servant qu’à la fabrication)

 

LA NOTICE D’UTILISATION

 

§        Manipulations : peser plusieurs objets – Peut-on tout peser ?

 

§        Ecrire ce que vous avez fait (1er jet)

    Tri de textes pour repérer la notice

    Analyse de notices

    Elaborer la fiche de contrat (auto-évaluation)

    2ème jet

    

§        Mise en évidence des caractéristiques

 

§        Ecriture du texte

Consignes : élaborer la notice d’utilisation de la bascule. Grâce à ce texte, le lecteur pourra :

-         connaître le nom des parties de l’objet

-         savoir à quoi sert l’objet

-         savoir l’utiliser

-         savoir en prendre soin