Compte-rendu du stage de formation continue
sur la trace écrite en technologie
(sous forme de notes)
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q Définition des mots « Balance » et « bascule » - Représentation initiales -
q
Mise en projet par démonstration avec le prototype du maître
(démonstration rapide pour éviter que l’élève mémorise les différentes
solutions technologiques adoptées).
q
Proposition de fabrication de l’objet
A QUOI CA SERT ?
Ca sert à mesurer, à peser des masses (entre 0 et
200 g). Cet objet est destiné aux ingrédients utilisés en cuisine.
COMMENT CA MARCHE ?
Pour peser un ingrédient, il faut sélectionner et placer le curseur sur la valeur souhaitée en grammes. On verse ensuite dans le bol le produit à mesurer jusqu’au basculement.
Erreur fréquemment constatée : l’élève verse l’ingrédient et cherche ensuite l’équilibre
DIFFERENCES ENTRE BALANCE ET BASCULE :
BALANCE |
BASCULE |
-
axe de rotation fixe -
équilibre : 2 masses équivalentes – Comparaison directe
(ex : Roberval) |
-
axe mobile -
point de rupture d’équilibre (point de basculement |
Frise historique (faire le point sur chaque époque – A ajouter sur la
frise historique de la classe).
§
Travail mathématique (numérotation)
§
Pour chaque balance placée sur la frise, écrire quelques phrases
explicatives et/ou descriptives
Faire rechercher à l’élève les différents modèles avec leurs avantages et inconvénients.
Présenter les recherches dans un tableau de synthèse (on peut coller la photo du modèle)
Dispositif |
Avantages |
Inconvénients |
Verre doseur |
§
Simple, rapide §
Economique §
Pas de source d’énergie §
Transportable §
Lecture directe |
§
Choix limité dans les ingrédients à peser §
Fragile §
Précision moyenne |
Balance Roberval |
§
Comparaison directe de 2 masses §
Pas de source d’énergie §
Précis |
§
Lourd (pb des masses) §
Cher §
Manipulations peu faciles §
Lecture indirecte |
Balance mécanique (pèse-personne, balance de ménage) |
§
Utilisation simple §
Lecture rapide §
Pas de source d’énergie §
Prix raisonnable §
Robuste |
§
Précision moyenne |
Balance électronique |
§
Utilisation simple §
Très précise §
Lecture rapide |
§
Cher §
Nécessite une source d’énergie §
Fragile |
Pèse-bébé |
§
Utilisation simple §
Pas de source d’énergie §
Précise §
Robuste |
§
Cher §
Lecture indirecte |
RECHERCHE DE SOLUTIONS
q Dessins
de plusieurs situations de pesage (équilibre symétrique, asymétrique)
q Recherche
d’une schématisation (cahier d’expériences)
q A
partir du schéma fonctionnel, l’élève recherche les différents éléments
composants la bascule (trace écrite dans le cahier d’expériences).
q Le
maître met à disposition différents matériaux. Tâtonnement expérimental : recherche de
solutions (cahier d’expériences).
q Confrontation entre les
différents groupes.
q Institutionnalisation des
solutions trouvées.
q Collage sur le cahier
d’expériences du dessin d’ensemble (trace écrite commune)
Identifier le dessin d’ensemble et ses différentes
composantes
Le dessin d’ensemble est une représentation générale du produit qui montre
toutes les pièces et permet l'étude, la conception et la compréhension d'un
produit. Plusieurs vues sont souvent nécessaires pour définir le produit.
Des normes internationales assurent sa compréhension par les techniciens
du monde entier.
Le cartouche est la carte d'identité du document. Il comporte plusieurs
cases où sont notés le format du document technique, le symbole de la méthode
de projection, le nom et la raison sociale de l'entreprise, le titre du
document, l'échelle du dessin, le nom du dessinateur et la date de fin
d'exécution du dessin.
La nomenclature est la liste complète des pièces ou des composants qui
constituent le produit.
Chaque pièce constituant le produit est repérée par un numéro renvoyant
à la nomenclature. Ces pièces ne sont pas détaillées, leur description précise
étant donnée ailleurs, dans leur dessin de définition.
D’autres informations peuvent apparaître pour signaler un élément
impossible à représenter par le dessin (un film de colle entre deux pièces, par
exemple).
§
A partir du
dessin d’ensemble, sur lequel le maître a effacé les repères, mettre les noms
sur chaque composant
§
Utiliser un code
de couleurs pour identifier chaque élément
(nomenclature + vues de face et de dessus)
Composant |
Couleur |
Bol |
Vert |
Fléau |
Jaune |
Curseur |
Rouge |
Bleu |
Tare |
§
Indiquer avec une flèche où sont les graduations
COMMENT GERER LE
PLANNING DE FABRICATION ?
C’est un
« contrat » entre l’élève est l’objet. L’élève ne pourra obtenir l’objet
que si toutes les opérations de fabrication sont validées.
Colorier les cases
du planning :
§
d’une couleur si la tâche a été réalisée seul
§
de deux couleurs s’il y a coopération ou besoin d’aide au fur et à
mesure que l’objet se réalise
Ce planning peut
être complété par des photos (l’enseignant donne une fiche à l’élève avec
toutes les étapes de réalisations photographiées). L’élève découpe la photo et
la colle lorsque l’étape est réalisée
A partir des
éléments (1ère ligne du planning), écrire une fiche de fabrication
sous forme de schéma avec phrases explicatives
Objectif : que
chacun puisse avoir une trace personnelle de la réalisation de l’objet (partant
du principe que les élèves ne garderont pas les fiches données par le maître,
celles-ci ne servant qu’à la fabrication)
§
Manipulations : peser plusieurs objets – Peut-on tout peser ?
§
Ecrire ce que vous avez fait (1er jet)
Tri de textes pour repérer la notice
Analyse de notices
Elaborer la fiche de contrat
(auto-évaluation)
2ème jet
§
Mise en évidence des caractéristiques
§
Ecriture du texte
Consignes :
élaborer la notice d’utilisation de la bascule. Grâce à ce texte, le lecteur
pourra :
-
connaître le nom des parties de l’objet
-
savoir à quoi sert l’objet
-
savoir l’utiliser
-
savoir en prendre soin