DEMARCHE TECHNOLOGIQUE GS - CP
Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire ou sur suite en
bas de page
Etape 1 |
Construire une
éolienne pour en comprendre le fonctionnement Situations déclenchantes : q Lecture de l’album : La plus
mignonne des petites souris, Père
castor q Visite d’un site d’éolienne |
Etape 2 |
Observation rapide du
prototype du maître : Description sommaire avec les élèves (une bouteille, une hélice, un
axe) Dessin pour mémorisation – Trace sur le cahier d’expériences. |
Etape 3 |
Recherche
de solutions (par expérimentation) q Choix des matériaux q Direction de l’axe par rapport au
sol q Taille de l’hélice q Diminution du frottement de
l’hélice q Remplissage de la bouteille q Bilan et trace écrite sur le
cahier d’expériences. |
Etape 4 |
Analyse de fabrication q Mise en place des ateliers de
fabrication |
Etape 5 |
q Fabrication q Contrôle – Dépannage |
Etape 6 |
Validation q Essai des éoliennes dans la cour q Améliorations possibles q
Exposé aux autres classes |