EMERGENCE DU PROJET
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Introduction du projet par le maître - A partir :
o
d’un magazine
o
d’un sujet d’actualité, d’une vidéo
o
de recherches sur Internet
o
d’un problème touchant à l’environnement, à la production d’énergie,
etc….
o
de la visite d’un site d’éoliennes, d’un moulin à vent
Référence aux Instructions Officielles :
CYCLE 1 - Découverte
du monde des objets
·
Utilisation
d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l'école,
alimentation et cuisine, communication interne et externe, jeux, ateliers de
fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation
d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions
techniques spécifiques (plier, couper, coller...)
CYCLE 2 – Objets et matériaux
·
La découverte de quelques objets
et de leurs usages peut être reliée à la réalisation de maquettes et de
constructions : c'est l'occasion de mieux distinguer entre les sources
d'énergie et les fonctions d'un appareil, d'approcher les caractéristiques et
les usages d'un axe, d'une manivelle...
CYCLE 3 – Monde construit par l'homme
· L'élève s'initie, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux : objets mécaniques ; transmission de mouvements.
·
Un processus de réalisation
d'objet technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de
recherche. Cette réalisation peut être, pour l'élève, l'occasion de
s'approprier quelques notions scientifiques de base.