EMERGENCE DU PROJET

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q       Introduction du projet par le maître - A partir :

o       d’un magazine

o       d’un sujet d’actualité, d’une vidéo

o       de recherches sur Internet

o       d’un problème touchant à l’environnement, à la production d’énergie, etc….

o       de la visite d’un site d’éoliennes, d’un moulin à vent

 

 

Référence aux Instructions Officielles :

CYCLE 1 - Découverte du monde des objets

·        Utilisation d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l'école, alimentation et cuisine, communication interne et externe, jeux, ateliers de fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions techniques spécifiques (plier, couper, coller...)

 

CYCLE 2 – Objets et matériaux

 

·        La découverte de quelques objets et de leurs usages peut être reliée à la réalisation de maquettes et de constructions : c'est l'occasion de mieux distinguer entre les sources d'énergie et les fonctions d'un appareil, d'approcher les caractéristiques et les usages d'un axe, d'une manivelle...

CYCLE 3 Monde construit par l'homme

·        L'élève s'initie, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux : objets mécaniques ; transmission de mouvements.

·        Un processus de réalisation d'objet technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche. Cette réalisation peut être, pour l'élève, l'occasion de s'approprier quelques notions scientifiques de base.


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