RECHERCHE DE SOLUTIONS CYCLE 2
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LE PYLONE (OU
MÂT)
q Quel objet utiliser ?
o Tube en papier (réalisé par
l’élève)
o Tube en carton
(« sopalin », poster, etc.)
o Tube plastique (canalisation)
o Tige en bois (manche à balai,
etc.)
o Tige en fer
o Autre :
LES PALES
q Quel matériau utiliser pour
la fabrication des pâles
o carton épais
o Bois (à partir d’une
baguette)
o Polystyrène
o Autre :
q Combien de pâles ?
o 1
o 2
o 3
q Quelles dimensions pour les
pâles ? (le pylône mesurera 40 cm)
o 5 cm
o 15 cm
o 30 cm
LE ROTOR
q
Quelle
forme aura–t-il ? (les élèves auront retenu le choix de 3 pâles)
o rond
o carré
o triangulaire
L’AXE (ou
MOYEU)
q Quel objet utiliser ?
o Tige bois
o Crayon à papier ou feutre
usagé
o Tige filetée
o Attache parisienne
LA NACELLE (parallélépipède)
q Quel objet utiliser ?
o Boîte d’allumettes
o Profilé bois
o Polystyrène
o Autre :
q Comment diminuer le
frottement de l’hélice contre la bouteille ?
o Avec une rondelle en fer
o Avec un petit morceau de tube
o Aucun élément
q Comment placer l’hélice sur
le pylône ?
o Parallèle au sol
o Perpendiculaire au sol
o En oblique
Pour le
maître :
Le rotor et ses pales
Les
pâles sont fabriquées en fibre de verre, en fibre de carbone et assemblées sur
le rotor. Elles ont une longueur de 20 à 40 mètres. Généralement, on utilise 3 pâles,
parfois 2 (il faut alors augmenter la longueur). Le plus souvent, l’angle des
pâles n’est pas modifiable. Une pâle s’use (poussière, sable, etc.).
L’AXE (ou MOYEU)
Il
permet la transmission de mouvement entre le rotor et le générateur. La
fréquence de rotation en entrée est multipliée par 50 en sortie pour entraîner
le générateur (principe de la dynamo de vélo entraînée par le pneu).
LE PYLONE
Il
est tubulaire, légèrement conique. Sa fondation en béton est un élément
essentiel pour la solidité de l’ensemble.
LA NACELLE
Elle
contient le générateur. Elle doit pivoter sur son mât en fonction de la
direction du vent. Un automate relié à une girouette commande les moteurs
d’orientation et place l’éolienne face au vent.