EMERGENCE DU PROJET

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Introduction du projet par le maître - A partir :

·        d’un magazine

·        d’un article de journal

·        d’un sujet d’actualité

·        d’une exposition scientifique

·        de recherches sur Internet

·        de photos

·        d’une histoire

 

Référence aux Instructions Officielles :

CYCLE 1 - Découverte du monde des objets

·        Utilisation d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l'école, alimentation et cuisine, communication interne et externe, jeux, ateliers de fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions techniques spécifiques (plier, couper, coller...)

 

CYCLE 2 - Les objets et les matériaux

·        L’élève est conduit  à une première réflexion sur les objets et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation, leur utilisation, et mettant en jeu des constructions guidées par le maître. Quelques réalisations techniques élémentaires permettent d’acquérir des compétences spécifiques et des connaissances dans des domaines variés laissés au choix des enseignants. D’une manière générale, on vise :

-         la découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement ; les règles de sécurité qu’ils impliquent,

-         des recherches sur l’origine, l’utilisation et le devenir de quelques objets

La découverte de quelques objets et de leurs usages peut être reliée à la réalisation de maquettes et de constructions : c’est l’occasion de mieux distinguer entre les sources et les fonctions de l’appareil, les caractéristiques et les usages d’un axe, d’une manivelle…

 

CYCLE 3 Monde construit par l'homme

·          L'élève s'initie, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux : objets mécaniques ; transmission de mouvements.

Un processus de réalisation d'objet technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de recherche. Cette réalisation peut être, pour l'élève, l'occasion de s'approprier quelques notions scientifiques de base.



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