EMERGENCE DU PROJET
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Introduction du projet par le maître - A partir :
·
d’un magazine
·
d’un article de journal
·
d’un sujet d’actualité
·
d’une exposition
scientifique
·
de recherches sur Internet
·
de photos
·
d’une histoire
Référence aux Instructions
Officielles :
CYCLE 1 - Découverte du monde des
objets
·
Utilisation d'objets techniques variés dans des
situations fonctionnelles (vie de l'école, alimentation et cuisine,
communication interne et externe, jeux, ateliers de fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation
d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions
techniques spécifiques (plier, couper, coller...)
CYCLE 2 - Les objets et les matériaux
·
L’élève
est conduit à une première réflexion sur
les objets et les matériaux au travers d’activités permettant leur observation,
leur utilisation, et mettant en jeu des constructions guidées par le maître.
Quelques réalisations techniques élémentaires permettent d’acquérir des
compétences spécifiques et des connaissances dans des domaines variés laissés
au choix des enseignants. D’une manière générale, on vise :
-
la
découverte de quelques objets, de leurs usages et de leur maniement ; les
règles de sécurité qu’ils impliquent,
-
des
recherches sur l’origine, l’utilisation et le devenir de quelques objets
La
découverte de quelques objets et de leurs usages peut être reliée à la
réalisation de maquettes et de constructions : c’est l’occasion de mieux
distinguer entre les sources et les fonctions de l’appareil, les
caractéristiques et les usages d’un axe, d’une manivelle…
CYCLE 3 – Monde
construit par l'homme
· L'élève s'initie, dans le cadre d'une réalisation, à la recherche de solutions techniques, au choix et à l'utilisation raisonnée d'objets et de matériaux : objets mécaniques ; transmission de mouvements.
Un processus de réalisation d'objet
technique permet à l'élève d'élaborer une démarche d'observation et de
recherche. Cette réalisation peut être, pour l'élève, l'occasion de
s'approprier quelques notions scientifiques de base.