LE LANCEMENT
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Phase 1 :
Choisir un lieu dégagé, par exemple un stade, ou une prairie sans arbre,
afin de pouvoir récupérer les fusées après les tirs.
Phase 2 :
Une fois sur le lieu, positionner l’ensemble des élèves à une distance de
20 mètres environ du pas de tir en amont par rapport au vent. Les faire
asseoir.
Rappeler les consignes de sécurité :
-
ne pas se
rapprocher de la fusée lorsque le gonflage a commencé
-
tirer d’un
coup sec sur la corde de lancement
-
regarder la
trajectoire de la fusée afin d’éviter tout risque de retour (peu probable) de
la fusée sur la tête, bien que sans réel danger par rapport à la masse de la
fusée.
Phase 3 :
Appeler sur le pas de tir un élève ou un binôme d’élèves pour le
lancement de leur fusée.
Incliner le haut de la base.
Phase 4 :
Placer avec l’aide des élèves concernés, la fusée convenablement sur la
base de lancement, puis placer le crochet entre la collerette du goulot et les
équerres plates du haut de la base.
Phase 5 :
Pomper environ 15 grands coups de pompe, si vous avez un manomètre ne pas
dépasser 6 bars.
Phase 6 :
Lancer le décompte aux élèves qui regardent : 5, 4, 3, 2, 1…
Phase 7 :
L’élève qui a déclenché le départ de la fusée va chercher sa fusée et
récupère les éventuels débris de la chute.
Je remercie les élèves et les
enseignants de l’école Montmorency à Narbonne, qui m’ont permis de réaliser ce
projet avec la classe de CM2, ainsi que le professeur M. Georges Hernandez qui a pris ces photos remarquables.