LE LANCEMENT

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Phase 1 :

Choisir un lieu dégagé, par exemple un stade, ou une prairie sans arbre, afin de pouvoir récupérer les fusées après les tirs.

 

Phase 2 :

Une fois sur le lieu, positionner l’ensemble des élèves à une distance de 20 mètres environ du pas de tir en amont par rapport au vent. Les faire asseoir.

Rappeler les consignes de sécurité :

-         ne pas se rapprocher de la fusée lorsque le gonflage a commencé

-         tirer d’un coup sec sur la corde de lancement

-         regarder la trajectoire de la fusée afin d’éviter tout risque de retour (peu probable) de la fusée sur la tête, bien que sans réel danger par rapport à la masse de la fusée.

 

 

Phase 3 :

Appeler sur le pas de tir un élève ou un binôme d’élèves pour le lancement de leur fusée.

Incliner le haut de la base.

 

 

Phase 4 :

Placer avec l’aide des élèves concernés, la fusée convenablement sur la base de lancement, puis placer le crochet entre la collerette du goulot et les équerres plates du haut de la base.

 

 

Phase 5 :

Pomper environ 15 grands coups de pompe, si vous avez un manomètre ne pas dépasser 6 bars.

 

Phase 6 :

Lancer le décompte aux élèves qui regardent : 5, 4, 3, 2, 1…

 

 

 

 

Phase 7 :

L’élève qui a déclenché le départ de la fusée va chercher sa fusée et récupère les éventuels débris de la chute.

 

 

 

Je remercie les élèves et les enseignants de l’école Montmorency à Narbonne, qui m’ont permis de réaliser ce projet avec la classe de CM2, ainsi que le professeur M. Georges Hernandez  qui a pris ces photos remarquables.