TECHNOLOGIE - BATEAU A VOILES
MATERNELLE MS-GS

Construire un bateau à voile qui navigue sur l’eau
lorsqu’on souffle sur la voile

Séance 1 : Situation problème - Mise en projet

Définir une situation déclenchante apportée par l’élève, par la maîtresse.

- Récit d’un élève (j’ai vu plein de bateaux pendant les vacances)
- Partir d’un album (Les voiliers de Valérie, …)
- Jouet porté par un élève, disponible à l’école
- Actualité, dessin animé, etc.

Séance 2 : définir ce qu’est un bateau à voiles

Etablir une liste de questions (que se posent les élèves) liées au projet « bateau à voiles »
Les 3 types de bateaux à voiles (voilier, catamaran, trimaran) pourront être envisagés.

Comment ça flotte ?
Pourquoi il y a un petit drapeau ?
Comment avance-t-il ?
Pourquoi ont-ils de petites voiles ?
Pourquoi y a-t-il des dessins sur le bateau ?

Faire émerger les représentations initiales sous forme de productions écrites (dessins) ou de jeux de rôles

Séance 3 : définir ce qui flotte, ce qui coule

Chercher dans la salle des objets qui flottent, des objets qui coulent.

Expérimentation dans une bassine remplie d’eau.

 

Plusieurs possibilités :

-          tous les élèves testent en même temps le même objet (groupe de 4-5 élèves)

-          la maîtresse fait choisir 2 objets par élève. Les élèves passent un par un pour expérimenter.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TRACE ECRITE

Réaliser une affiche avec les photos (ou dessins) de ce qui flotte, de ce qui coule.

 

 

Séance 4 : notions sur le vent

Comment mettre en évidence le vent (travailler sur le souffle) ?

Quelle action sur le bateau à voiles ?
Expérimentation : le vent pousse le bateau

 

Mise en place de différents TP.

- Les élèves placent des objets flottants sur l’eau et soufflent.

- la maîtresse donne 2 dessins avec des situations avec et sans vent.

- Différencier l’air et le vent (il y a de l’air dans la classe, mais le bateau n’avance pas)

 

 

 

 

 

Séance 5 : représentations

Réaliser des dessins expliquant les expériences précédentes.

 

 

Séance 6 : recherche d’information, de documentation

Chercher des albums, photos, plans, etc… pour nous aider dans la conception.
Recherche à la BCD.
La maîtresse cherche des images, des photos sur Internet

 Séance 7 : Recherche de solutions - Recherche de matériaux  

Réaliser des dessins, des croquis

Procéder à des essais si besoin (assemblages, découpages, collages, etc…)

Chercher des matériaux appropriés.

Attention : le polystyrène est interdit dans les écoles – Utiliser du styrodur.

q      Partie qui flotte : Boite à œufs, pots plastique, barquette de viande, boite d’allumettes, etc.

q      Partie voile : papier, carton, transparent plastique, tissu, etc.

q      Partie mât : paille plastique, bout de branche, pique à broche, etc.

 

 

 

 

Séance 8 : fabrication

Fabrication

 

Dictée à l’adulte pour la fiche de fabrication.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 9 : essais et validation

Tester les bateaux (possibilité de souffler sur les voiles)

 

Valider selon 2 critères :

q      Flotte

q      Avance grâce au vent

 

Utiliser une piscine gonflable dans la cour – Organiser un concours

En  classe, dans une bassine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Séance 10 : Améliorations – prolongements