TECHNOLOGIE - BATEAU A VOILES
MATERNELLE MS-GS
Construire un bateau à voile qui navigue sur l’eau
lorsqu’on souffle sur la voile
Séance
1 : Situation problème - Mise en projet
Définir une
situation déclenchante apportée par l’élève, par la maîtresse.
-
Récit d’un élève (j’ai vu plein de bateaux pendant les vacances)
- Partir d’un album (Les voiliers de Valérie, …)
- Jouet porté par un élève, disponible à l’école
- Actualité, dessin animé, etc.
Séance
2 : définir ce qu’est un bateau à voiles
Etablir une liste
de questions (que se posent les élèves) liées au projet « bateau à
voiles »
Les 3 types de bateaux à voiles (voilier, catamaran, trimaran) pourront être
envisagés.
Comment
ça flotte ?
Pourquoi il y a un petit drapeau ?
Comment avance-t-il ?
Pourquoi ont-ils de petites voiles ?
Pourquoi y a-t-il des dessins sur le bateau ?
Faire émerger les
représentations initiales sous forme de productions écrites (dessins) ou de
jeux de rôles
Séance
3 : définir ce qui flotte, ce qui coule
Chercher dans la salle des objets qui flottent,
des objets qui coulent.
Expérimentation dans une bassine remplie
d’eau.
Plusieurs possibilités :
-
tous les élèves testent en même temps
le même objet (groupe de 4-5 élèves)
-
la maîtresse fait choisir 2 objets par
élève. Les élèves passent un par un pour expérimenter.
TRACE ECRITE
Réaliser une affiche avec les photos (ou dessins)
de ce qui flotte, de ce qui coule.
Séance
4 : notions sur le vent
Comment mettre en évidence le vent (travailler sur
le souffle) ?
Quelle action sur le bateau à voiles ?
Expérimentation : le vent pousse le bateau
Mise en place de différents TP.
- Les élèves placent des objets
flottants sur l’eau et soufflent.
- la maîtresse donne 2 dessins avec des
situations avec et sans vent.
- Différencier l’air et le vent
(il y a de l’air dans la classe, mais le bateau n’avance pas)
Séance
5 : représentations
Réaliser des dessins expliquant les expériences
précédentes.
Séance
6 : recherche d’information, de documentation
Chercher des
albums, photos, plans, etc… pour nous aider
dans la conception.
Recherche à la BCD.
La maîtresse cherche des images, des photos sur Internet
Séance 7 : Recherche de solutions -
Recherche de matériaux
Réaliser des
dessins, des croquis
Procéder à des
essais si besoin (assemblages, découpages, collages, etc…)
Chercher des
matériaux appropriés.
Attention :
le polystyrène est interdit dans les écoles – Utiliser du styrodur.
q
Partie qui flotte : Boite
à œufs, pots plastique, barquette de viande, boite d’allumettes,
etc.
q
Partie voile : papier,
carton, transparent plastique, tissu, etc.
q
Partie mât : paille
plastique, bout de branche, pique à broche, etc.
Séance
8 : fabrication
Fabrication
Dictée à l’adulte pour la fiche de
fabrication.
Séance
9 : essais et validation
Tester les bateaux (possibilité de souffler sur
les voiles)
Valider selon 2 critères :
q Flotte
q Avance grâce au vent
Utiliser une piscine gonflable dans la
cour – Organiser un concours
En
classe, dans une bassine.
Séance
10 : Améliorations – prolongements