COULE – NE COULE PAS
GUIONIE Stéphanie - HELLY Stéphanie
JACQUET Anne-Gaëlle - PRECILIO Céline - SCOT Guilhem
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Objectif
général :
Découverte de la matière
· être capable de rentrer dans une démarche scientifique
· Par expérience, être capable de déterminer si un objet coule pas ou ne coule selon ses paramètres (poids, forme ….)
Objectifs transversaux :
o · méthodologiques : tableau double-entrée.
o · comportementaux : travail en groupe : confrontation.
o · langagiers :
§ émission d’hypothèses
§ travail en groupe : confrontation, argumentation, justification
§ Vocabulaire
Matériel :
· ALBUMS : - Une lettre à grand-mère Paul Rogers. Kaléidoscope.
- Maman, va-t’en ! Lymne Jonell. Kaléidoscope.
· OBJETS : amenés par les élèves et l’enseignant
bouchons
de lièges |
papier
aluminium |
pâte à
modeler |
glaçons |
bouchons plastiques |
plat en
fer (grand) |
bouteilles
en verre ( 3 niveaux d’eau) |
vis |
œufs |
bois |
règles en
plastique |
pièces |
bouteilles
en plastique ( 3 niveaux d’eau) |
crayons |
· PEDAGOGIQUE :
§ Affiche collective (tableau double-entrée)
§ Bacs transparents
§ Fiches par groupe (tableau double-entrée)
§ Fiches d’évaluation
Déroulement :
Phase 1 : lecture des albums (cf matériel).
Phase 2 : « Est-ce que ça vous plairez de construire un bateau comme sur le livre, un trimaran ? » « «Savez-vous ce qu’est un trimaran ? » …
Phase 3 : Quelques minutes de vidéo ou de diapositives (…) présentant des trimarans.
Phase 4 : Demander aux élèves de porter différents objets qui pourraient leur permettre de construire un trimaran.
Les élèves disposent de quelques
jours pour porter leurs objets .
L’enseignant fait l’inventaire et
prépare les fiches.
Séance 2 : 40 - 45’ collectif
Phase 1 : tri sélectif : création d’un classement sans critère.
Phase 2 : mise en commun, oralisation concernant les différentes classes.
Phase 3 : tableau collectif à double entrée avec les objets et Coule pas – Coule. Emission d’hypothèses. Nous remplissons le tableau ensemble.
Les séances 3 et 4 sont à mener la
même journée à des moments différents.
Phase 1 : test d’une série d’objets dans un récipient transparent. Chaque groupe a de la pâte à modeler puis des bouteilles dont le volume est différent et/ou verre et plastique puis différents selon le groupe.
Phase 2 : remplir le tableau Coule pas / Coule.
Dans la même journée :
Phase 1 : · mise en commun, correction du tableau collectif (séance 2)
· avec validation in situ pour les erreurs et les indécisions.
· émergence des critères masses / formes.
Phase 2 : · évaluation / correction : Coule pas / Coule. Individuel.
· fiche avec un bloc représenté + niveau de l’eau.
· éléments à découper et coller (selon Coule pas / Coule) à la surface ou au fond.
· Remédiation : si difficultés : vérification en réalité.