EMERGENCE DU
PROJET
Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire
ou sur suite en bas de page
q
Introduction du projet par le maître - A partir :
o
d’un album
o
de recherches sur le bateau effectuées à la BCD
o
d’un sujet d’actualité enregistré
(course de bateaux, émission sur la mer, etc.)
o
d’un récit de vacances passées à la mer
q
Réalisation d’un trimaran dans le cadre d’un projet pour fabriquer un
jouet ou une maquette. Essais lors d’une sortie sur un plan d’eau.
q
Etude des objets qui flottent (classement des matières qui flottent ou
qui coulent)
q
Action du vent (comment faire avancer le bateau ?)
Référence aux Instructions Officielles :
o
Nature et contenu des activités
§
Découverte
du monde des objets
·
Utilisation
d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l'école,
alimentation et cuisine, communication interne et externe, jeux, ateliers de
fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation
d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions
techniques spécifiques (plier, couper, coller...)