EMERGENCE DU  PROJET

Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire

 

 
ou sur suite en bas de page

 

 
 

 


q       Introduction du projet par le maître - A partir :

o       d’un album

o       de recherches sur le bateau effectuées à la BCD

o       d’un sujet d’actualité enregistré  (course de bateaux, émission sur la mer, etc.)

o       d’un récit de vacances passées à la mer

 

q       Réalisation d’un trimaran dans le cadre d’un projet pour fabriquer un jouet ou une maquette. Essais lors d’une sortie sur un plan d’eau.

 

q       Etude des objets qui flottent (classement des matières qui flottent ou qui coulent)

 

q       Action du vent (comment faire avancer le bateau ?)

 

Référence aux Instructions Officielles :

o       Nature et contenu des activités

§        Découverte du monde des objets

·        Utilisation d'objets techniques variés dans des situations fonctionnelles (vie de l'école, alimentation et cuisine, communication interne et externe, jeux, ateliers de fabrication...)
jeux de construction ;
montage et démontage d'objets ; fabrication d'objets : projet de réalisation d'un objet, choix des outils et des matériaux adaptés à la situation, actions techniques spécifiques (plier, couper, coller...)


 Suite