VALIDER L’OBJET

BERNARD Dorothée

MARTY Frédéric

 

 

Cliquez sur les engrenages pour revenir au sommaire

 

 
ou sur suite en bas de page

 

 

Niveau :

cycle 1 (GS)

Titre :

validation du trimaran

Notions :

flotter – avancer

Objectifs :

valider la fonctionnalité du trimaran (par rapport au besoin énoncé)

 

Pré-requis :

 

·        les élèves ont choisi le matériel nécessaire à cette validation lors d’une séance précédente

·        la notion de schématisation (d’un objet, d’une action) a déjà été abordée

 

Déroulement :

 

 

Durée

Gestion du groupe

 

Matériel

 

Activités de l’élève

 

Activités du maître

Collectif

Bassin

Eau

Trimarans

Ventilateur

Découvrir le matériel

Rappeler les objectifs de la séance

Groupes

(5 ou 6)

atelier dirigé

Feuilles

Crayons

Schématiser :

·        le bateau

·        le bateau qui flotte

·        le bateau qui avance

Observer

ƒ

Collectif

Schémas des élèves

Choisir des symboles communs

Récapituler les schémas

 

Collectif

fiche de validation (voir page 2)

Reformuler la consigne

Présenter la fiche de validation (qui comprend les symboles choisis par la classe)

Groupes

(2)

Bassin

Eau

Trimarans

Ventilateur

Caméra vidéo

Tampons JL

Vérifier la fonctionnalité de son trimaran

Renseigner la fiche collective de validation

Filmer les réactions

Collectif

(synthèse)

 

verbaliser

« le bateau flotte-t-il ? »

« le bateau avance-t-il ? »

« pourquoi ? »

 

Prolongements :

·        sciences physiques (notion de vent, de flottaison…)

 

Remarques sur la séance menée:

 

 

 

Fiche de validation

 

 

Action

--------

Nom

Théo

J

J

Adèle

L

L

Clément

J

L

 

………..

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J oui

L non